Pour les premières chaussures de danse, faites attention d'abord à la forme de la chaussure. Assurez-vous qu'ils ont une bonne forme pour votre pied et aussi qu’elles sont appropriées pour la direction de la danse que vous dansez. Et soyez sûr que les chaussures de danse sont confortables.

En fonction de la danse et de la forme du pied, il est utile pour les débutants de choisir une chaussure de danse avec ouverture plus petite au bout. Ces modèles donnent plus de tenue et stabilité. La plus petite ouverture empêche l'étape indésirable par les hommes! L'hauteur du talon doit être considérée comme un point important. Assurez-vous que l'hauteur du talon de chaussures de danse est adapté à vos besoins et niveau. Si vous n'êtes pas habitué à porter des talons hauts, choisissez une chaussure de danse avec un petit talon qui est plus stable, parce que des chaussures de danse trop hautes peuvent donner une mauvaise technique ou la douleur au pied.
Les chaussures de danse sont conçues que, même avec leurs talons hauts, elles ont une bonne balance. Vous pouvez augmenter en hauteur avec de l'expérience de la danse après un certain temps.

Selon la direction de danse que vous dansez, il y a de différents types de chaussures de danse. Des chaussures de danse de salon ou des chaussures de danse latines. Chaussures de danse de salon sont généralement fermés au bout et les chaussures latines sont généralement ouvertes avec des brides et des talons plus élevés, mais vous pouvez également utiliser des chaussures de danse fermées pour les danses latines; la décision est personnelle.

Les chaussures de danse sont fabriquées des différents matériaux: cuir, daim, nubuck / synthétique ou satin. Les chaussures de danse en cuir et en daim s'adaptent à vos pieds après un certain temps. Voilà pourquoi vous devriez vous asseoir qu’elles serrent un peu au début sinon, vous glissiez en avant dans la chaussure après un certain temps.  Avec tous les autres matériaux, la chaussure de danse devrait être plus serrée comme une chaussure de rue. Le principe et le même pour les chaussures de danse hommes.

La doublure de chaussures de danse peut aussi sentir ou marbrer avec des traces de sueur après un certain temps. Nous vous recommendons d’aérer et laisser sécher les chaussures de danse après la sortie. En hiver, vous pouvez les mettre dans un endroit sec sur le balcon, car à des températures inférieures à zéro, les bactéries mourront et vos chaussures sentiront plus pour un moment.